Posté le Wednesday 15 February 2012 |
Catégories : PHP, Linux, Ubuntu, Optimisation
Lors de l'exécution d'un script PHP, le code source du ou des fichiers PHP est d'abord compilé en bytecode (appelé opcode) avant d'être exécuté. Cette phase est naturellement lourde en calculs et nécessite de lire chaque fichier sur le disque dur.
Alternative PHP Cache (APC) est une extension PHP qui optimise cet opcode, puis le met en cache, afin d'accélérer l'exécution des applications PHP. Il existe également d'autres accélérateurs PHP, mais APC est de loin le plus utilisé.
Lire la suite
Posté le Friday 10 February 2012 |
Catégories : Linux, Ubuntu
GlusterFS est un système de fichier distribué. Les fichiers sont stockés sur un cluster de serveurs reliés par une réseau local Ethernet ou InfiniBand. Les clients peuvent utiliser le système de fichier simplement avec la commande mount, comme pour n'importe quel système de fichier.
Lire la suite
Posté le Wednesday 8 February 2012 |
Catégories : (x)HTML, SEO
L'idée des microformats consiste à ajouter des informations (meta data) au code html afin de le rendre plus facilement compréhensible, et donc utilisable, par un robot. Les microformats sont donc de plus en plus utilisés par les moteurs de recherche pour "comprendre" les pages web.
Le microformat le plus utilisé actuellement est le hCard, qui sert à publier les détails de contact (adresse, numéro de téléphone, adresse email...) d'une personne ou d'une organisation. Voici un exemple complet de hCard :
Lire la suite
Posté le Wednesday 8 February 2012 |
Catégories : (x)HTML
Dans certains formulaires, on ne souhaite pas que le navigateur remplisse automatiquement les champs, par exemple pour un numéro de carte de crédit. Il est heureusement possible de désactiver la fonction autocomplete pour tout le formulaire:
<form method="post" autocomplete="off">
<input type="text" name="name" />
</form>
Lire la suite
Posté le Monday 23 January 2012 |
Catégories : PHP
Le fonctionnement des sessions peut être contrôlé à l'aide des paramètres session.* dans php.ini. La liste complète est disponible sur le site PHP.
Le premier paramètre qui nous intéresse est session.save_path qui détermine dans quel répertoire les fichiers de session doivent être sauvés. Il n'est pas toujours configuré par défaut, et il faudra donc manuellement éditer /etc/php5/apache2/php.ini pour indiquer session.save_path /tmp par exemple.
Lire la suite